En dépit du caractère visiblement confessionnel de l’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa, IPSJM qui est une association de multiples organisations religieuses consacrées à la formation de jeunes missionnaires et évangélisateurs catholiques africains,
Mais aussi en raison de la polyvalence de leurs multiples engagements dans une large gamme d’activités socio-éducatives, incluant l’enseignement, l’animation et la gestion.
L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été créé en 1989 par quatre Congrégations religieuses qui en sont les membres-fondateurs : la Congrégation des Fils de l’Immaculée-conception (C.F.I.C.), les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), la Société de l’Apostolat Catholique (S.A.C.), les Missionnaires des Saint-Apôtres (M.S.A.). en 1999, la Congrégation de la Mission (C.M.) s’est associée à ce groupe.
L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été reconnu par l’Archidiocèse de Yaoundé par décret du 3 avril 1989 et approuvé par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et par la Congrégation pour l’Education catholique le 26 juin 1989.