Extraits du règlement intérieur relatif aux enseignements

  1. Cours

L’enseignement est ordinairement dispensé sous forme de cours magistraux et de séminaires. Dans leurs enseignements, les professeurs transmettront un savoir et des méthodes de travail en tenant compte des orientations de l’Institut, telles que définies à l’article 3 du présent Règlement intérieur.

  1. Crédits

Chaque cours comporte un nombre de crédits. Un crédit ECTS correspond à 14 périodes de 50 minutes de cours, plus 11 heures de travail personnel (= 25 heures de travail de l’étudiant). Pour obtenir le diplôme de l’UPS l’étudiant doit accumuler au moins 180 ETCS pendant les trois ans d’études, c’est-à-dire 60 ECTS par an.

3. Évaluations

Chaque cours est sanctionné par des contrôles périodiques et/ou un examen final écrit ou oral. En cas d’échec, une (1) reprise est possible, notée de la même manière que les autres examens.

4. Echecs

Une reprise non réussie constitue un échec total. L’étudiant inscrit au Baccalauréat qui subit un échec total dans une matière obligatoire pour son programme doit reprendre cette matière et y obtenir le minimum requis (10/20).

Etant donné qu’il est impossible à un étudiant ayant raté l’examen de reprise de reprendre le cours, une troisième chance lui est donnée qui consiste en un travail de recherche dans la matière concernée. La présentation de ce travail doit s’accompagner d’un entretien oral. Ce travail sera présenté et évalué au cours du semestre de la session des reprises.

En cas de constat d’une faiblesse notoire à la fin de l’année (moyenne académique inférieure à 10/20) la Direction statuera.

En cas de litige concernant le travail académique, l’étudiant a la possibilité de saisir par écrit la Direction.

5. Fraude

5.1. Tout cas de tricherie, dûment constaté, annule le travail concerné sans possibilité de reprise. En cas de récidive, la tricherie entraînera pour l’étudiant coupable une incapacité définitive d’acquérir tout diplôme académique décerné par l’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa.

5.2. Le Règlement précise encore :

a. « Tout cas de litige entre les personnes faisant partie de l’Institut sera soumis par les intéressés au Recteur de l’Institut qui, après avoir consulté son Bureau, prendra une décision » (n° 39).

b. Les transgressions sérieuses et répétées au Règlement seront relevées par le Recteur,

– “qui adressera des demandes d’explications aux personnes en défaut,

et qui, dans des cas graves, en accord avec le Bureau de Direction, procédera au renvoi ou au licenciement des personnes fautives en conformité avec les

Statuts de l’Association et le présent Règlement”  (n°40).

5.3. Plagiat

Il est primordial de présenter avec objectivité, rigueur et précision les emprunts aux textes utilisés. Ce qui est extrait directement d’un livre, d’un article ou d’un document, ne serait-ce qu’une expression, doit être précédé et suivi de guillemets et référé par une note bibliographique. Tout cas contraire est jugé plagiat et considéré comme une tricherie.

 

Le Règlement précise : « Dans le domaine académique, tout plagiat entraîne un échec [….]. En cas de récidive, le plagiat ainsi que tout autre cas de tricherie dûment constaté entraînera pour l’étudiant coupable une incapacité définitive d’acquérir tout diplôme décerné par l’Institut » (n° 41).

A VENIR

CAFÉ PHILO 2018

http://www.ipsjm.org/category/actualite/

 

Institut Saint joseph de Mukassa

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été créé en 1989 par quatre Congrégations religieuses qui en sont les membres-fondateurs : la Congrégation des Fils de l’Immaculée-conception (C.F.I.C.), les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), la Société de l’Apostolat Catholique (S.A.C.), les Missionnaires des Saint-Apôtres (M.S.A.). en 1999, la Congrégation de la Mission (C.M.) s’est associée à ce groupe.

Actualité

 

CONTACTEZ-NOUS

Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa
B.P. 185 (C.195) YAOUNDE – CAMEROUN
Tél.: (237) 242 75 69 69
Email: mukasa@ipsjm.org

 

Copyright © 2019 Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa