Bibliothèque IPSJM

  Bibliothèque

Les ressources numériques (revues, livres, bases de données…) sont consultables à l’institut St Joseph de Mukasa ou à distance via sa plateforme.

Règlement intérieur de la bibliothèque

1. La nature et la finalité de la bibliothèque

La bibliothèque de l’IPSJM est un instrument de travail pour la recherche scientifique et la formation personnelle au service des professeurs, des étudiants et du personnel de l’Institut. Elle peut également être utilisée par des personnes extérieures à l’Institut selon les indications du présent règlement.

 

2. Les responsables du fonctionnement de la bibliothèque

2.1. La bibliothèque de l’Institut relève de l’autorité du Préfet des études.

2.2. Le bibliothécaire est responsable du bon fonctionnement de la bibliothèque (enregistrement des livres, suivi des prêts, surveillance de la salle de lecture, bon état des livres, propreté des locaux, etc.), ainsi que de l’organisation du travail qui s’y accomplit. Il doit être à la disposition des usagers pour faciliter leurs recherches. Il rend compte de son travail à la Direction.

2.3. Le choix des volumes à acheter est fait par le Conseil scientifique. Les professeurs de l’Institut sont invités à remettre au bibliothécaire la liste des ouvrages qu’ils jugent utiles pour leurs cours.

2.4  Les utilisateurs de la bibliothèque contribuent également à son bon fonctionnement en observant les normes du présent règlement et en communiquant par écrit leurs suggestions au bibliothécaire.

3. Les conditions d’accès

3.1. Les professeurs et les étudiants de l’Institut ont tous accès à la bibliothèque.

3.2. Sur présentation de leur carte d’étudiant validée pour l’année, les étudiants de la Faculté de philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé et de l’École Théologique Saint-Cyprien de Ngoya ont droit d’accès à la salle de lecture.

3.3. Les autres personnes étrangères à l’Institut peuvent accéder à la bibliothèque sur présentation d’une autorisation spéciale délivrée par le Préfet des études, moyennant une participation fixée par la Direction de l’Institut.

3.4. Pour fin de contrôle et de statistiques, tous les utilisateurs de la bibliothèque doivent inscrire leur nom dans le cahier des présences, toutes les fois qu’ils se présentent à la bibliothèque pour travailler ou consulter.

3.5. Tous les usagers doivent laisser leur sac à l’entrée dans l’espace réservé à cet effet.

4. L’horaire

4.1. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14 h30 à 17h.

4.2. Le samedi, un service de permanence est assuré de 8 h à 12 h.

5. Le fonctionnement de la bibliothèque

5.1. La consultation des livres dans la réserve est strictement réservée aux professeurs de l’Institut et au bibliothécaire ; les autres usagers ont uniquement accès à la salle de lecture.

5.2. Deux ordinateurs sont mis à la disposition des usagers pour rechercher les livres et obtenir les renseignements bibliographiques utiles à leurs recherches ; un ordinateur multimédia comportant des encyclopédies complète leurs recherches.

6. Le prêt de documents

6.1. Deux livres peuvent être mis à la disposition de l’étudiant pour une période de 15 jours renouvelable une fois.

6.2. Pour fin d’inventaire, tous les livres devront être remis à la fin de chaque semestre.

6.3. Au moment du prêt, l’emprunteur remplit une fiche sur laquelle il indique tous les renseignements exigés.

6.4. En cas de perte ou de vol d’un livre, l’emprunteur est responsable du livre qu’il a emprunté et il devra payer le coût de son remplacement.

6.5. L’emprunteur s’engage à prendre le meilleur soin du livre qui lui est confié et à le remettre dans l’état où il l’a reçu. En conséquence, il est strictement interdit d’abîmer les livres (déchirer, plier, arracher les pages, souligner ou dessiner…).

7. Le bon ordre à la salle de lecture

7.1. La lecture et le travail doivent se dérouler dans le calme, la sérénité et le silence, ni parole ni bruit.

7.2. Il est strictement interdit de fumer, de boire et de manger à la bibliothèque.

7.3. Après utilisation, l’usager doit laisser les livres sur la table; le bibliothécaire veillera à les replacer correctement sur les rayons.

7.4. Tout retard dans la remise du livre sera porté à l’attention de la Direction et du Supérieur de l’étudiant.

7.5. Un bon esprit de respect et de cordialité sera favorisé entre les bibliothécaires et les usagers. Tout écart de comportement sera porté à l’attention de la Direction et du Supérieur de l’étudiant.

Le présent règlement intérieur vise à aider les étudiants et les professeurs à profiter de l’instrument de travail de grande qualité que constitue leur bibliothèque. Il invite chacun à se sentir responsable du travail des autres en respectant le silence et en maintenant les ouvrages et les locaux en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VENIR

CAFÉ PHILO 2018

http://www.ipsjm.org/category/actualite/

 

Institut Saint joseph de Mukassa

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été créé en 1989 par quatre Congrégations religieuses qui en sont les membres-fondateurs : la Congrégation des Fils de l’Immaculée-conception (C.F.I.C.), les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), la Société de l’Apostolat Catholique (S.A.C.), les Missionnaires des Saint-Apôtres (M.S.A.). en 1999, la Congrégation de la Mission (C.M.) s’est associée à ce groupe.

Actualité

 

CONTACTEZ-NOUS

Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa
B.P. 185 (C.195) YAOUNDE – CAMEROUN
Tél.: (237) 242 75 69 69
Email: mukasa@ipsjm.org

 

Copyright © 2019 Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa