A propos de nous

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa

I -Présentation

1 – Le statut juridique

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été créé en 1989 par quatre Congrégations religieuses qui en sont les membres-fondateurs : la Congrégation des Fils de l’Immaculée-conception (C.F.I.C.), les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), la Société de l’Apostolat Catholique (S.A.C.) et les Missionnaires des Saints-Apôtres (M.S.A.). En 1999, la Congrégation de la Mission (C.M.) s’est associé à ce groupe.

Saint Joseph Mukasa

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été reconnu par l’Archidiocèse de Yaoundé par décret du 3 avril 1989 et approuvé par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et par la Congrégation pour l’Éducation Catholique le 26 juin 1989. Depuis 1992, l’Institut de Philosophie est affilié à l’Université Pontificale Salésienne (U.P.S.) de Rome qui décerne le Baccalauréat canonique (cycle de trois ans) aux candidats de l’Institut qui répondent à ses exigences. Aux autres étudiants qui ne répondent à ses exigences, l’I.P.S.J.M. décerne le Diplôme de l’Institut.

A partir de cette année académique 2018 – 2019, en collaboration avec l’Université de Yaoundé I et dans le but de confirmer son insertion dans le système LMD, l’Institut de philosophie Saint Joseph-Mukasa commence un processus pédagogique de formation en vue d’une Tutelle académique, avec la possibilité d’octroyer la Licence Universitaire en philosophie aux étudiants.

2 – Les objectifs

L’objectif principal de l’I.P.S.J.M. est la formation philosophique du premier cycle (trois ans), des membres des diverses congrégations en prenant en compte la vision africaine du monde. Cet objectif fondamental est complété par la dimension missionnaire et la formation humaine et spirituelle des jeunes religieux, en restant attentif aux requêtes des Églises et des peuples africains.

L’Institut est aussi ouvert à toute autre personne qui désire avoir une formation en philosophie solide et qui remplit les conditions d’inscription.

3 – Les organes

  1. L’Assemblée générale, sous la coordination d’un Président, est formée par les Supérieurs ou leurs délégués de toutes les Congrégations qui ont inscrit des étudiants à l’IPSJM. Elle est la plus haute autorité interne de l’Association.

  2. Le Conseil d’administration, sous la coordination d’un Président, est constitué de : un représentant de chaque congrégation des membres-fondateurs, un représentant des congrégations non-membres et du Recteur de l’Institut. Il est l’organe exécutif de l’Institut.

  3. La Direction est formée du Recteur, du Préfet des études, du Secrétaire général et d’un représentant du corps enseignant.

  4. Le Conseil Scientifique est formé d’un Président, d’un Secrétaire et de trois (3) Membres.

  5. Le Conseil des étudiants est formé d’un Responsable (doyen), d’un vice doyen et des délégués selon les activités para-académiques suivantes : liturgie, sport et culture, journal, CEREPH.

4- Attributions des charges

  1. Le Recteur

  • Il est responsable devant le Conseil d’Administration du bon fonctionnement de l’Institut.

  • Il prend l’initiative d’établir les contacts opportuns avec chaque étudiant ainsi qu’avec le Supérieur de ce dernier ou les parents pour les étudiants laïcs.

  • Il contacte et nomme les professeurs vacataires dont les contrats sont renouvelés chaque année.

  • Il admet les étudiants qui ne sont pas présentés par un Institut religieux.

  1. Le Préfet des études

  • Il remplace le Recteur en cas d’absence.

  • Il a la responsabilité directe d’organiser les activités académiques (programmation des cours, séminaires, travaux scientifiques, examens,

bulletins, certificats, relevés de notes, attestations diverses, etc.)

  • Il veille à l’application du règlement académique et est chargé de régler tous les cas litigieux dans le domaine académique.

  1. Le Secrétaire général

  • Il assure la gestion administrative et financière de l’Institut (scolarité, assurance-maladie, salaire des employés, indemnité des professeurs, entretien du bâtiment, achats, etc.) ;

– Il tient le secrétariat de l’Institut et en garde les archives et les sceaux.

– Il assure tous les services techniques de l’Institut.

– Il organise le travail du personnel auxiliaire et en réfère au Recteur.

  1. Le Conseil Scientifique

  • Il assure le caractère scientifique des enseignements.

  • Il contrôle le fonctionnement effectif de la départementalisation des cours.

  • Il assure les publications.

  1. Le Représentant des Enseignants

  • Il assure le pont entre les Enseignants et le corps administratif

  • Il participe au Bureau de direction

  1. Le Conseil des étudiants

  • Les étudiants élisent chaque année un conseil des étudiants qui les représente auprès de la direction.

  • Ce conseil stimule, coordonne et supervise les diverses activités des étudiants (sport, culture, rencontres).

  • Les activités culturelles se déroulent du mois de novembre jusqu’au mois

d’avril de l’année académique concernée.

5- Les services

  • Le Secrétariat de Direction

  • Le Secrétariat académique et archiviste

  • La Bibliothèque (Voir Règlement intérieur de la bibliothèque, page 20 à 22)

  • La santé

En ce qui est de la santé, tous les étudiants et personnels sont assurés à ASCOMA Cameroun. Toutefois, une boite à pharmacie est disponible pour les besoins immédiats ou urgences. Cependant, un médecin ; Dr. Yvette ESSOLA, Chef du district de santé de Nkolbisson, passe deux fois par semaine pour les besoins de la cause.

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.ipsjm.org/a-propos-de-nous">
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM

A VENIR

CAFÉ PHILO 2018

http://www.ipsjm.org/category/actualite/

 

Institut Saint joseph de Mukassa

L’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa a été créé en 1989 par quatre Congrégations religieuses qui en sont les membres-fondateurs : la Congrégation des Fils de l’Immaculée-conception (C.F.I.C.), les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), la Société de l’Apostolat Catholique (S.A.C.), les Missionnaires des Saint-Apôtres (M.S.A.). en 1999, la Congrégation de la Mission (C.M.) s’est associée à ce groupe.

Actualité

 

CONTACTEZ-NOUS

Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa
B.P. 185 (C.195) YAOUNDE – CAMEROUN
Tél.: (237) 242 75 69 69
Email: mukasa@ipsjm.org

 

Copyright © 2019 Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa